À mesure que le paysage numérique évolue, les petites et moyennes entreprises (PME) doivent s’équiper en matière de cybersécurité. Cependant, les stratégies de cybersécurité des PME sont à la traine.
Des enquêtes sur les stratégies de cybersécurité des PME sont en cours
Une étude a été menée par une coalition comprenant digitalswitzerland, la Mobilière, la Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW, l’Académie suisse des sciences techniques SATW et Allianz Digitale Security Schweiz. L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP) vient de lancer une nouvelle étude. Il faut réconcilier les aspirations en matière de cybersécurité et leur mise en œuvre et l’accès à l’apour les PME.
Une prise de conscience des défis du numérique par les PME
8 PME sur 10 font appel à des prestataires de services informatiques externes pour gérer leurs infrastructures numériques. Elles leur font également confiance pour leur sécurité numérique. Malgré cela, elles ne sont pas suffisamment équipées en matière de cybersécurité. Il est intéressant de noter un déclin des entités qui se considèrent comme des « pionniers » du numérique en 2023. Un dixième d’entre elles seulement se considèrent comme « pionnières », contre un cinquième les années précédentes. Cette baisse indique une prise de conscience croissante des défis inhérents à l’évolution numérique.
Une vaste enquête sur l’assurance comme stratégie de cybersécurité pour les PME
Simultanément, l’enquête de l’EIOPA a pour objectif d’étudier leur accès à la cyber-assurance. Cette enquête est disponible dans les 24 langues officielles de l’UE, ce qui élargit sa portée et permet à diverses PME d’y participer jusqu’au 20 mars 2024. Elle vise à construire une perspective plus large sur les approches des PME en matière de stratégies de cybersécurité.
Cela met en évidence l’urgence d’élaborer une approche harmonisée pour renforcer la résilience des PME en matière de cybersécurité. Mais cela met aussi en avant le rôle des autorités de contrôle et des personnes publiques.
Des dynamiques complexes qui laissent les PME sur le carreau face aux menaces cyber
Ces études montrent les dynamiques et les défis complexes auxquels les PME sont confrontées dans leur quête de résilience et de sécurité numériques. Ces conclusions devraient être le fer de lance d’initiatives poussées par les autorités publiques visant à harmoniser la sensibilisation à la cybersécurité, l’accès à l’atténuation des risques et la mise en œuvre de mesures de protection au sein des PME. Il est important d’équiper les PME pour qu’elles naviguent de manière sûre et efficace sur la frontière numérique en constante évolution.
Evaluez les cyber risques de votre PME avec notre audit en ligne gratuit.